+237 233 422 890

Formation continue du personnel, Mai 2023

THEME : FORMER DES PERSONNES POUR LES AUTRES SELON LA TRADITION JESUITE

Les personnes que nous formons sont appelées personnes évangéliques/ personnes spirituelles/ personnes pneumatiques. L’objectif est de vivre avec les autres comme s’ils étaient nos frères. Sa manière d’exprimer ce désir de service, c’était de dire qu’il voulait aider des âmes. Quand il parle de l’âme, saint Ignace veut dire que le focus de l’éducation Jésuite c’est le corps tout en5 ; Nourriture pour le corps, Connaissance pour l’esprit.

     Au départ, quand il parlait des enfants, Ignace parlait de catéchisme, pas d’école. L’école devient le ministère principal pour aider les âmes. Pour les âmes, il était important de former des personnes qui seront des personnes pour les autres

 2eme point

Éduquer des hommes et des personnes pour les autres ne sont pas une fin en soi. C’est un projet transcendantal. Former des personnes qui sont capables d’embrasser quelque chose de plus grand que soit. Capacité de voir un monde plus grand que notre intérêt individuel. Une partie de notre mission est d’aider nos étudiants à éduquer nos étudiants vers un monde qui est en crise. En tant qu’homme et femmes pour les autres, le monde devient notre centre d’intérêt.  En formant nos étudiants, notre but est de les aider à découvrir leur vocation de service, particulièrement les underprivileged. Éduquer des personnes de solidarité (Père Adolpho Nicolas).

 3eme point

         Éduquer des hommes et des Femmes pour les autres ne se limite pas à l’enseignement formel, l’enseignement des contenus pédagogiques, et cela concerne les enseignants/les éducateurs. Que signifie être quelqu’un qui forme les hommes et les femmes pour les autres ? ça veut dire que nous devenons nous même des modèles de cette expérience. Nous sommes interpellés à être des hommes et des femmes animées par les principales clés de l’éducation Ignacienne. Former des hommes et des femmes pour les autres implique que nous sommes nous-mêmes des témoins aux principes clés de l’éducation Ignacienne

  Quand nous parlons de compétence, Compassion, dévouement, Conscience ; Ce ne sont pas des valeurs à enseigner dans la salle, ce sont des principes que nous vivons nous même. Nous vivons ce principe de notre discours et dans notre agir. Les gens de notre génération écoutent plus les témoins que les maîtres. Et s’ils écoutent les enseignants, c’est parce qu’ils sont aussi des témoins (Pape Paul VI).

 4eme point

Éduquer des personnes pour les autres est un projet de collaboration, Il faut plusieurs mains ; C’est à dire la collaboration et coopération basées sur le discernement et orientées vers le service sont des éléments clés. On ne le fait pas seul. Et l’école sont les champs les plus importants pour démontrer l’importance de la collaboration quand il s’agit de former. La mission est plus grande qu’un seul Jésuite, un seul groupe, une seule congrégation peut réaliser. Nous avons besoin de coopération absolue avec les autres congrégations les laïcs et même ceux qui ne sont pas de notre religion. Il décrit les laïcs dans nos écoles comme la maillons le plus important de la chaine. Ils sont des agents multiplicateurs. C’est grâce à eux que notre mission d’éducateur est une mission sans frontières. Ils ne sont pas seulement des enseignants, oui on est payé, on reçoit des salaires, mais on est d’abord des collaborateurs responsables qui nous enseignent.  Nos collaborateurs deviennent ceux qui rendent ces missions globales et sans frontières.

 5eme point

Quand nous parlons des gens pour les autres, on ne se limite pas aux gens, mais une étendue de possibilité. C’est qu’en parlant des autres on voit ceux qui sont marginalisés, ceux dont la dignité est violée. Nous connaissons beaucoup de ces gens, nous savons qu’il est question de former des personnes capables de changer ces situations d’injustice. Mais au-delà il faut savoir ce que deviennent nos étudiants, quelles seront leurs valeurs après leur passage dans nos écoles.

    Nous voulons des gens qui auront cette imagination créatrice de travailler pour la construction d’un monde plus juste, des gens qui vont guérir le monde de ses maux, dès collaborateurs avec DIEU qui veut changer et transformer notre monde.