+237 233 422 890

A propos

Histoire du Collège Libermann

11

Le Collège Libermann, a été fondé en 1952 par les pères spiritains d’où le nom de Libermann (le fondateur des religieux spiritains). Nous devons nous rappeler qu’en cette période avant l’indépendance du Cameroun, l’Eglise Catholique avait décidé de développer l’enseignement secondaire ouvert à tous. C’est ainsi que Monseigneur Pierre Bonneau, alors premier évêque de Douala, décida d’ouvrir un collège secondaire à côté de la Cathédrale et il le confia d’abord à ces confrères pour le diriger. Mais après quelques années d’expérience, l’évêque s’adressa aux pères jésuites de la Province de France pour prendre en main la direction de cet établissement. Ceci renvoie aux origines de l’investissement de la Compagnie dans l’apostolat de l’éducation. 

En effet, c’est en 1548 que les jésuites fondent leur premier collège dans la ville de Messine (Italie) puisqu’ils ont senti le besoin de bien former leurs jeunes compagnons, mais en même temps ils se posaient la question de savoir pourquoi ils n’y admettraient pas aussi des jeunes qui n’étaient pas jésuites.

C’était effectivement en juillet 1957 que la première équipe de six jésuites débarquait à Douala au Collège Libermann. Les premiers compagnons désignés pour former l’équipe des éducateurs avec d’autres religieux se rappelleront toujours que l’attente était forte, tant la réputation de l’éducation proposée par les jésuites demeurait grande. Ils avaient des appréhensions légitimes et se posaient la question de savoir s’ils seraient à la hauteur des attentes. La suite montrera que ces appréhensions n’avaient pas raison d’être, puisque les résultats ont été toujours très bons.

A cette époque, les perspectives du collège Libermann dirigé par les jésuites étaient d’inculquer un humanisme chrétien basé sur la pédagogie ignatienne à des jeunes qui se préparaient à prendre en main les destinées de leur pays à l’aube de son indépendance.

Depuis 1957, Libermann a toujours fonctionné comme un collège jésuite en respectant la convention signée avec le fondateur et en suivant les programmes proposés par le ministère de tutelle. Nous disons un collège jésuite, parce qu’on y trouve tant les caractéristiques de l’éducation jésuite qui y sont normalement appliquées que la structure de la communauté éducative jésuite, composée des élèves et de leurs parents, des enseignants et des cadres administratifs, d’une communauté jésuite, des anciens élèves et des bienfaiteurs.

Le Collège Libermann a été fondé par l’Eglise Catholique de Douala en Octobre 1952 et reconnu par l’arrêté N° 39MEN/ESD – 18 août 1964. Et voici quelques données numériques qui témoignent du développement continu de cette œuvre.

La discipline

Notre philosophie

Le respect de la discipline est rigoureux. Il est noté dans les bulletins sur vingt. La discipline est de la responsabilité des surveillants qui rendent compte au parent préfet de discipline.

La Spiritualité

Les principes du collège Libermann

Le collège Libermann est un collège jésuite dirigé par des prêtres jésuites. Leur objectif reste celui de former des personnalités  prêtes à s’intégrer dans tous les domaines et dans tous les milieux.

Objectifs pédagogiques

Dialogue entre foi et culture

Un soin et une attention est donnée à chaque élève, l’incitant à être proactif dans son milieu et l’encourageant à l’ouverture à tous, au respect de la vie, et à un progrès qui soit au service de l ‘humanité.

11

Formation académique

En 2021, le collège compte 2000 élèves. le collège s’inspire du modèle de pédagogie jésuite, adaptée à un milieu pluriculturel et religieux. La formation se veut intégrale : outre l’aspect académique les élèves sont sensibilisés aux valeurs religieuses et culturelles. Des cours sont donnés dans différentes langues du pays : Douala, Bassa, et Ewondo. Des activités sociales (comme la visite de prisonniers et l’enseignement dans des orphelinats) sont encouragées.

11

Visite du collège

Nous vous proposons une visite du collège destinée aux futurs étudiants diplômés. Vous verrez comment est notre collège, ses installations, ses étudiants et sa vie. Rencontrez notre représentant des admissions aux études supérieures pour en savoir plus sur nos programmes d’études supérieures. 

11

Réussite scolaire

Avec le taux de réussite au baccalauréat le plus élevé du Cameroun, le collège Libermann est classé en tête du palmarès des établissements scolaires établi par l’office du baccalauréat du Cameroun, meilleur établissement du Cameroun avec des 100 % de taux de réussite aux examens.