+237 233 422 890

EXCURSION FOUMBAN 2023

C’est dans la nuit de jeudi que tout a commencé : rassemblement au Collège Libermann à 21h, suivi du repas que les excursionnistes dégustent avec appétit. A 22h41mn, le Père Directeur s’adresse à la délégation pour lui souhaiter un excellent voyage. Après lui, le Père Marlon, l’adjoint au Père spirituel prie pour toute l’équipe, non sans demander au passage au Seigneur de bénir notre voyage au cours de ce long périple.

A 22h46mn, le bus quitte le Collège Libermann pour prendre la direction de l, Ouest. Au cours du voyage, le véhicule roule excellemment, en dépit du piteux et lamentable état de la route.  A 5h22mn, nous entrons dans la ville de Foumbot. L’escale de 15 mn que nous faisons ici permet au conducteur du bus d’accomplir la prière matinale. La prochaine étape nous conduit tout droit à Koutaba où les uns descendent à l’hôtel Hamza et les autres à l’hôtel le Paradis.

Après le petit déjeuner, nous regagnons le bus qui s’élance à 9h25mn en direction de Baigom, le village qui abrite le Mont Mbappit. A 10h07mn, armés de bâtons, nous prenons la piste qui mène aux pieds de la montagne où nous lançons l’assaut du mythique Mont Mbappit dont nous atteignons le sommet à 12h08mn. Après la descente de la montagne à 15h10mn, la délégation s’installe dans la cour de la concession de la famille du Dr Sylvain Mbohou, où un déjeuner lui est servi. A la fin, Cyrille Afong, le président du CEPECOL, constatant que certains d’entre nous n’ont pas apporté leurs maillots de bain, est obligé de reporter la visite du domaine Petponoun pour le lendemain.

La journée de samedi a été consacrée à trois activités : la première étape est marquée par la visite du Musée artisanal à Njiyouom et du Palais royal où nous avons pu nous abreuver aux sources de la tradition et de la culture Bamoun d’une part et d’autre part de toucher du doigt le riche patrimoine matériel de cette chefferie traditionnelle. Les deux autres étapes vont nous conduire tour à tour dans le village de notre collègue M. Mounka, où nous avons pu nous prosterner devant la tombe de son défunt père et au domaine Petponoun, un centre attractif et touristique. Malheureusement, le temps faisant défaut, d’autres activités, à l’instar de la rencontre sportive opposant le Collège Libermann au Lycée classique de Foumban n’a pu avoir lieu.

Dimanche matin, après notre réveil, nous avons assisté à la messe célébrée par le Préfet des Etudes, le Père Claver Kouassi. Après ceci, nous avons pris notre petit déjeuner avant de regagner le bus qui quitte définitivement l’hôtel le Paradis à 8h42mn, pour prendre la route de Douala. Au cours de ce trajet, nous avons fait deux escales: l’une à Foumbot pour nous approvisionner en produits vivriers et l’autre à Manjo où nous sommes reçus par le premier Adjoint au Maire. Après un moment passé à l’hôtel de ville de cette localité où un apéritif nous est servi, nous continuons notre voyage jusqu’à destination, le Collège Libermann, à 19h23mn.

Pour conclure, nous dirons que le voyage nous a permis d’apprécier et de toucher du doigt le riche patrimoine culturel, traditionnel et touristique du Royaume Bamoun. Certes, il y a eu des manquements, mais ils devront nous servir de leçons pour faire davantage mieux à la prochaine occasion.