Du lundi 07 au 14 novembre s’est tenue la deuxième édition de la semaine ignatienne du Collège Libermann. Si la première édition a été consacrée à la découverte pour certains et l’approfondissement pour d’autres de la vie de saint Ignace de Loyola, la présente a été axée sur le thème de l’excellence ignatienne. Pour marquer l’ouverture officielle de cette semaine d’approfondissement d’une dimension de l’héritage ignatien, Les Pères Préfet des Études et Spirituel ont entretenu les élèves et le personnel dans la grande cour le lundi 07 novembre à 12h15. Cette cérémonie de lancement de la semaine ignatienne a permis d’en dévoiler les grandes articulations. Ainsi dans les salles de classe, les élèves ont eu chaque jour trois temps forts de prière : le matin, à midi et en fin des cours de l’après-midi. Chaque jour, un thème a été développé par le P. Préfet des Études pour nourrir la méditation des apprenants le matin. La proposition quotidienne comprenait une pensée, une réflexion, une méditation et une prière d’inspiration ignatienne. À midi un examen de conscience à partir de la méditation du jour a été proposé aux élèves, et en fin d’après-midi, les apprenants ont été invités à reprendre la prière de St Ignace pour croître en générosité. Les huit jours de la semaine ignatienne ont permis d’aborder les thèmes suivants :
Lors du rassemblement du mercredi 09 novembre, avant la levée des couleurs, un temps a été dévolu à la méditation et à la récitation de la prière « Anima Christi » par les élèves. Quant aux membres du personnel, ils ont pris part à la conférence ignatienne donnée par le P. Pierre Claver Kouassi, sj le mercredi 09 novembre de 13H30 à 15h00 autour du thème : « Lectures croisées. Les caractéristiques de l’éducation jésuite (1986) et les dix marqueurs d’identification des écoles jésuites (2019) ». Cette conférence, ayant eu pour cadre la salle audiovisuelle 2, a vu la participation massive non seulement des enseignants, mais aussi des membres de l’administration. Elle s’est articulée autour de quatre axes :
Cette conférence a permis non seulement de revisiter l’histoire de l’éducation jésuite, mais surtout d’expliquer aux participants les piliers de l’éducation jésuite ainsi que le type d’homme et de femme qu’une telle éducation vise. Des agapes fraternelles ont apporté une note de gaieté tout en mettant un terme à cette rencontre. Au-delà de ces temps forts vécus par les apprenants et les membres du personnel du collège Libermann, la semaine ignatienne se poursuit en « mode ordinaire » avec le parcours ignatien des cours de CHR-EVA et les formations permanentes du personnel. Des panneaux illustratifs disposés dans tout le collège sont là pour rappeler à suffisance que l’incarnation de l’excellence ignatienne est un défi continuel qu’apprenants, enseignants et membres de l’administration doivent relever au quotidien pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes.