L’orientation à l’école LIBERMANN se fait à deux niveaux. Tout d’abord, les élèves du deuxième niveau doivent choisir eux-mêmes la deuxième langue vivante qu’ils souhaitent étudier en troisième année. En général, les élèves font leur choix en fonction de différents motifs. Selon les catégories, il existe trois types : les premiers, qui suivent la volonté de leurs parents en recommandant la langue qu’ils ont eux-mêmes étudiée. Les seconds, en revanche, imitent purement le choix de leurs camarades de classe ou de leurs frères et sœurs plus âgés. Ces derniers, appartenant à la troisième catégorie, choisissent au hasard une des trois langues.
Le respect de la discipline est rigoureux. Il est noté dans les bulletins sur vingt. La discipline est de la responsabilité des surveillants qui rendent compte au parent préfet de discipline. Dans les salles de classe, des fiches de discipline sont à la disposition de chaque enseignant. En effet, ces fiches permettent aux enseignants de noter le nom des élèves qui gênent le bon déroulement des cours et le motif de leur plainte. Les élèves concernés se voient infliger un retrait de points conformément au règlement. Ou dans des cas plus extrêmes, des mesures plus rigoureuses sont prises.
Le collège Libermann est un collège jésuite dirigé par des prêtres jésuites. Leur objectif reste celui de former des personnalités rondes prêtes à s’intégrer dans tous les domaines et dans tous les milieux.
Afin d’atteindre cet objectif, l’aspect spirituel est reflété dans le programme scolaire à des moments choisis de la journée et à des occasions spécifiques, comme indiqué ci-dessous.
Le matin, les élèves font une courte prière avant le début du premier cours. À midi, les élèves font également une autre prière avant de sortir pour une pause d’une heure.
Quelques minutes avant la fin des cours, les élèves récitent une autre prière en présence de l’enseignant avant de partir pour leurs maisons respectives.
Tous les mercredis, les élèves du même niveau ont une messe à la dernière période de la journée en compagnie de quelques professeurs.
En ce qui concerne les sacrements, les étudiants d’origine catholique ont le privilège de recevoir des cours de doctrine. Ces cours les préparent respectivement au baptême et à la confirmation.
Le deuxième type d’orientation est plus objectif. Elle concerne les élèves de la quatrième année. Ils sont orientés par un conseil de classe en fin d’année scolaire, en fonction de leurs résultats scolaires dans les différentes matières, ils peuvent être orientés en cinquième dans l’option allemand, espagnol ou chinois, dans la série SES (économie) ou en C (mathématiques).
Le recrutement à l’école LIBERMANN se fait sur une base compétitive. C’est-à-dire des enfants qui sortent de l’école primaire. Deux concours d’admission sont organisés en première année de l’enseignement secondaire, afin de donner à un grand nombre d’élèves la possibilité de participer. Une compétition peut également être organisée aux niveaux intermédiaires, en fonction des places disponibles.
Les candidats sont issus de milieux divers, mais pour les élèves dont les parents ont des problèmes financiers (ou qui appartiennent à des classes sociales défavorisées), les autorités scolaires, en fonction des disponibilités du fonds d’aide sociale, leur apportent un soutien financier par le biais d’un programme bien réglementé.